Histoire de la compagnie Air Lib

Les débuts de la compagnie

Juillet 1987 : La compagnie Air Liberté est fondée par Lotfi Belhassine avec l’actionnaire principal Club Aquarius. Le réseau se composait principalement d’une quarantaine de dessertes exploitées pour la plupart depuis le hub de la compagnie Paris Orly Sud. A cette époque la compagnie exploitait la seule ligne long courrier au départ de province entre Toulouse Blagnac et La Réunion, au moyen d’un DC10-30.

1991:  Air Liberté opère des vols réguliers, avec l’ouverture d’une ligne régulière Paris Roissy – La Réunion et de deux lignes régulières vers Rome et Montréal. Fin 1991: une autorisation d’opérer est étendue à toutes les Antilles françaises.

septembre 1994 : Air Liberté ajoute à son réseau quatre liaisons Hebdomadaires entre Paris Orly et London Gatwick.

1995:  Air Liberté brise le monopole d’Air Inter en se lançant dans une guerre des prix sur les lignes principales du réseau intérieur français. L’activité long courrier s’étend aussi en 1996, avec l’autorisation d’opérer jusqu’en février 1999 deux lignes Paris-Toronto et Bordeaux-New-York

Difficultés financières

Tout au long de son existence, Air Liberté souffre d’un manque de moyen, avec un premier dépôt de bilan en septembre 1996. C’est dans ce contexte que British Airways montre son intérêt pour le rachat de la compagnie en novembre 1996. Le même mois Air Liberté signe un accord avec TAT, permettant aux passagers d’utiliser 18 lignes de l’une ou l’autre des compagnies.

Rachat par British Airways

1997:  British-Airways rachète Air Liberté à haute de 67% avec son partenaire financier qui prend 28%. Air Liberté deviens alors le deuxième transporteur français avec 20% du trafic. La livrée de la flotte change radicalement afin d’arborer le petit signe distinctif de British Airways. Par la suite le groupe British Airways vendra Air Liberté au groupe Swissair en 2000





Air Liberté – AOM

25 mars 2001: sous l’impulsion de Swissair, Air liberté est poussée à fusionner avec AOM et TAT afin de créer le deuxième pôle aérien français Le nom devient alors « AOM-Air Liberté » . Le regroupement des deux compagnies s’avérant difficile, chacune gardant son propre certificat aérien. Les avions arborent alors une livrée avec un nouveau logo, symbolisant l’alliance entre les compagnies

Air Liberté – AOM devient Air Lib

27 juillet 2001: la société HOLCO de Jean Charles Corbet est autorisée à reprendre le groupe Air Liberté.

20 septembre 2001: le nom de la compagnie devient Air Lib, et la livrée de la flotte change encore radicalement. L’ouverture de lignes régulières vers l’Algérie était alors présenté comme axe essentiel du plan de redressement. La compagnie souhaite également étoffer son offre sur d’autres pays d’Afrique mais aussi en Italie et vers les Antilles françaises

L’Afrique du nord et les lignes intérieures à bas tarifs restent les deux piliers principaux de la stratégie de la compagnie. Malgré tout Air Lib continue à manquer cruellement de moyens financiers

Air Lib Express, le low cost d’Air Lib

Octobre 2002: Air Lib annonce l’ouverture de son activité à bas tarifs ‘Air Lib Express » dont les avions arborent une livrée spécifique. Ce sont des liaisons sur le territoire français mais aussi en Italie qui vont concerner cette nouvelle activité. Le Low Cost était estimé comme vital pour la reprise de la compagnie. Air Lib Express était opérée avec des MD80 et des DC10. Le modèle Low Cost aurait dû permettre à Air LIb de renouveler sa flotte disparate et vieillissante, baisser ses coûts de personnel et sortir du circuit des agences. Air Lib ne réussit pas sa conversion avec Air Lib Express, restant plus une compagnie Low Fares que Low Cost 

Le dépôt de bilan

Février 2003 :Air Lib fait face à de graves difficultés financières et dépose le bilan, 3200 personnes se retrouvant au chômage.

Mars 2003: le retentissement de la chute d’Air Lib, deuxième compagnie aérienne française, l’ampleur des fonds publics consacrés au maintien en vie de la compagnie et le nombre considérable de salariés ayant perdus leur emplois conduisent l’assemblée nationale à ouvrir une commission d’enquête sur les causes économiques et financières de la disparition d’Air Lib.

Il aura été découvert un « pillage méthodiquement organisé (procureur de la république) de la compagnie avec détournement de fonds

Au moment de sa chute, Air Lib avait une flotte composée de 2 airbus A340-200, 2 airbus A340-313X, 11 DC10-30 et 17 MD80, soit 32 appareils.